Tous en grève et à la manifestation de demain mardi 19 Mai pour le collège et nos revendications locales

lundi 18 mai 2015

Chers collègues,
Le SNES, le SNEP, la CGT, FO, Sud éducation… soient les organisations syndicales représentant plus de 80% des enseignants du second degré appellent ceux-ci à participer massivement à la journée de grève et de manifestation du 19 mai 2015.
La « réforme » du collège, vantée à grands frais par le gouvernement actuel ne fera qu’affaiblir les savoirs en diminuant à nouveau les heures de cours, augmentant les possibilités de bivalence… et le poids des hiérarchies locales en donnant de nouvelles marges de manœuvre aux chefs d’établissement.
L’UMP ne s’y est pas trompée… qui demande maintenant la création d’un corps unique d’enseignants… du CP à la 3ème avec 20 heures de cours.
Cette réforme ne parle surtout pas des conditions d’enseignement, et notamment de la baisse des effectifs par classe !
La réforme envisagée n’est donc qu’un nouveau pas vers un retour en arrière qui consacrera une éducation à 2 vitesses… les élites désertant définitivement l’enseignement public.

Par ailleurs, la mobilisation de demain doit être l’occasion pour nous de faire avancer des revendications locales : nous avons besoin de votre présence massive demain devant le Vice-rectorat pour faire avancer celles-ci (promesses de non fiscalisation de l’IE de 2013, classement REP des Lycées, fonctionnement des différentes commissions paritaires… voir la demande jointe d’audience).
Retrouvons-nous ce mardi 19 mai devant le Vice-rectorat dès 9h00.
Amitiés syndicales,
Le bureau du SNES-Mayotte