Les revendications du SNES-Mayotte soutenues par le congrès national du SNES-FSU

samedi 11 juin 2022

Du 09 au 13 juin six représentants du Snes Mayotte se sont rendus à Montpellier pour présenter et défendre nos revendications académiques ; prise en compte de l’ASA (avantage spécifique d’ancienneté), une ISG (indemnité de sujétion géographique) par agent, indexation à minima au niveau de celle de la Réunion, révision de l’ITR (indemnité temporaire de retraite), plan de titularisation des contractuels, classement de tous les établissements en Rep+…

La semaine a été marquée par trois moments démocratiques forts ;
  Amendements et vote des textes du congrès
  Amendements et vote du texte action
  Vote de l’appel du SNES-FSU

Amendements et vote du texte du congrès

Lors du congrès du SNES-Mayotte (collège de Ouangani le 15 avril) des amendements ont été proposés pour chacun des quatre thèmes :
Thème 1 ; Redonner du sens et du commun au second degré ; 6 amendements.
En voici 1 que les représentants du SNES Mayotte ont rédigé :
La rupture d’égalité républicaine dans les DROM avec la non-application effective du label REP+ doit être combattue. Le SNES-FSU rappelle sa demande de classement en REP+ pour tous les établissements des DROM.
Thème 2 Pour des personnels respectés et revalorisés ; 8 amendements
Thème 3 ; Pour une société juste et solidaire ; 8 amendements par exemple :
Le SNES-FSU exige la mise en place immédiate de la cotisation à l’Ircantec pour l’ensemble des agent·e·s non titulaires de la Fonction publique exerçant à Mayotte. Le SNES-FSU réaffirme la nécessité de maintenir à la fois les bonifications de service hors d’Europe, d’une part et d’autre part l’ITR avec extension à la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, afin de prendre en compte à la fois les questions d’attractivité et de cherté de vie.
Thème 4 ; Faire évoluer notre organisation pour un syndicalisme renforcé et moteur du progrès social de transformation sociale ; 7 amendements.
Défendus par les représentants du SNES-Mayotte, tous les amendements (à une exception) ont été soit adopté soit repris par des amendements d’autres académies.
Les adhérents recevront une version papier des textes adoptés par voie postale avec l’ US (Université Syndicaliste) datée du 11 juin.
Vous pouvez également les consulter sur le site du SNES.

Amendements et vote du texte action

Texte Action

Lors de la dernière journée, nous avons obtenu un ajout dans la partie du texte action consacrée aux DROM : « (le SNES-FSU) exige également qu’à Mayotte, unique académie où plus d’un enseignant sur deux est non-titulaire, une réelle politique d’attractivité soit enfin menée (prise en compte de l’ASA, une ISG par agent et indexation à minima au niveau de celle de la Réunion) ».

Vote de l’appel du SNES-FSU

Appel du congrès de Montpellier

Un texte a imprimer et à diffuser largement.

dimanche 24 mars 2024