Affectation des lauréats de concours à la rentrée 2019

samedi 25 mai 2019

La note de service sur l’affectation des lauréats de concours du 2nd degré à la rentrée 2019 est parue au BO n°18 du 2 mai (en PJ ci-dessous).
Les vœux sont à formuler jusqu’au 7 juin à midi heure de Paris sur le site SIAL du Ministère.

1. Non-titulaires, "lauréats ayant une expérience professionnelle"

Sont considérés comme "ayant une expérience professionnelle d’enseignement", les lauréats qui ont exercé dans leur discipline de recrutement pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.

Nouveauté cette année obtenue suite aux interventions du SNES-FSU : le ministère a élargi la liste des disciplines "connexes" permettant de se faire identifier comme "ayant une expérience professionnelle" (et donc de bénéficier d’une affectation dans l’académie d’inscription au concours).
Sont désormais concernées :
 lettres classiques / lettres modernes ;
 technologie / SII (toutes options) ;
 les différentes disciplines Économie-Gestion sauf l’option « Informatique et systèmes d’information » ;
 les différentes disciplines en Hôtellerie.

Les lauréats ayant une expérience professionnelle ET qui ont passé le concours à Mayotte restent stagiaires sur le territoire.

Les lauréats qui ne sont pas sûrs de remplir les conditions (et donc d’être reconnus comme "ayant une expérience professionnelle") peuvent ajouter, à la suite de leur académie d’inscription qui sera leur vœu 1, d’autres vœux.

S’ils ne souhaitent pas être affectés dans leur académie d’inscription, les lauréats peuvent demander à la DGRH B2-2, au plus tard le 14 juin, à être identifiés comme n’ayant pas d’expérience professionnelle et formuler alors 6 vœux (voir ci-dessous).

2. Non-titulaires, "lauréats ne justifiant pas d’une expérience professionnelle"

Les lauréats qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus pour être reconnus comme "ayant une expérience professionnelle" (ainsi que les lauréats d’une session antérieure à 2018 en report de stage) doivent formuler 6 vœux d’académies. Ils seront affectés dans une académie en fonction de leur barème (éventuellement dans une académie non demandée si leur barème s’avère insuffisant sur chacun des 6 veux).

3. Le secteur formation des maîtres du SNES-FSU

Retrouvez toutes les informations sur les concours et les modalités de stage dans la rubrique "Affectation des lauréats de concours" du site national du SNES.
Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité sur les concours et l’affectation en stage, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion du secteur formation des maîtres, en complétant ce formulaire.

Une fiche syndicale de suivi concernant l’affectation, que vous pourrez compléter après avoir formulé vos voeux sur SIAL, est également en ligne. Elle permet au secteur formation des maîtres du SNES de vous conseiller si besoin afin d’améliorer vos voeux, puis de vous informer de votre académie d’affectation (résultats entre le 28 juin et le 9 juillet selon les disciplines) et des modalités d’affectation au sein de cette académie. Pour préparer au mieux votre affectation, pensez à compléter cette fiche syndicale de suivi.

BO du 02-05-2019
Fiche de suivi + 4 pages "lauréats de concours"

N’’hésitez pas à contacter le secteur formation des maîtres du SNES ; 01 40 63 29 57 ou fmaitres@snes.edu en précisant votre numéro d’adhérent (et copie à mayotte@snes.edu) pour toute question sur l’affectation en stage).

Pour un réel suivi de votre dossier pensez à adhérer au SNES-Mayotte.

dimanche 24 mars 2024