Journée d’action du 20 septembre 2016

mardi 20 septembre 2016

Le flot des collègues mêlant premier, second degré et fonctionnaires des trois fonctions publiques a progressivement grossi. A 9h30 environ, plus de 300 personnes se sont dirigées vers le rond point de Kawéni bloquant la circulation pendant 2 bonnes heures.

Nous avons ensuite tenu une AG au Conseil départemental où chaque représentant de l’intersyndicale a pu s’exprimer. La mobilisation progresse et elle augmentera encore lors de la venue prochaine de la Ministre des Outre-Mer. Chacun estime que la nouvelle Ministre doit apporter les réponses que l’intersyndicale attend depuis des mois notamment sur :

• le développement de l’attractivité, à savoir baisse de la fiscalité sur les IE, accélération de carrière au MEN pour service rendu à Mayotte et enfin confirmation de la prise en charge des indemnités voyages notamment pour les néo-titulaires
  • la reconstitution de carrière pour les ex instituteurs et agents de la CDM en prenant en compte l’ancienneté générale de service et ce dans l’intérêt des services publics à Mayotte.

L’action n’est pas vaine. Le 13 septembre, la préfecture nous a répondu qu’il y aurait une prise en charge à 100% de l’IFCR vers Mayotte sans condition de durée de service. Nous pouvons gagner sur les autres points.

Nous vous appelons à une reprise de la grève et surtout de l’action à partir du 28, jour prévu de l’arrivée de la Ministre des Outre-Mer dans le département. Nous nous rendrons en petite terre pour l’accueillir dès sa descente d’avion. Nous savons que le gouvernement travaille pour que la visite de la Ministre puisse se dérouler au mieux. Elle ne peut esquiver ses responsabilités et nous attendons de sa part des réponses concrètes à nos revendications.

Rendez-vous le 28 septembre dans l’action !

Josiane WITKOW

Henri NOURI