Violences au lycée de Kahani : un droit de retrait reconnu par la VR

vendredi 26 janvier 2018

Des scènes dignes de la guérilla urbaine se sont déroulées au lycée de Kahani vendredi 19 janvier 2018.

Dans le communiqué en pj, le SNES relaie l’exaspération des agents qui travaillent dans de telles conditions et présente ses propositions et actions à court et à long terme.

Violences au lycée de Kahani
Une nouvelle flambée de violences à moins de deux semaines après la rentrée !

Vous trouverez ici une interview du co-secrétaire général du SNES-FSU Mayotte sur KWEZI TV datée du 25 janvier à 7 h, en soutien aux collègues exerçant leur droit de retrait au lycée de Kahani. Nous avons demandé au VR de lancer une enquête en urgence associant le CHSCT ( comité hygiène, sécurité et conditions de travail) sans réponse pour le moment.

Cependant, vous remarquerez que Madame Le Vice-Recteur a reconnu ce matin 26 janvier sur Kwezi aussi à 7h, la légitimité de ce droit de retrait. Ce fait majeur démontre que les collègues ont eu raison de se mobiliser et que le traumatisme vécu exigeait à tout le moins cette réponse vigoureuse et responsable.

Cette reconnaissance du bien fondé de ce droit de retrait devra être suivie de mesures concrètes de sécurisation et de renforcement des équipes éducatives. Ce sont les collègues qui devront se prononcer sur la réalité de la mise en place de ces mesures et donc du maintien ou non de l’exercice du droit de retrait très majoritaire pour le moment dans cet établissement.

mercredi 28 février 2024